Étude thermique RT2012


Étude thermique RT2012 et bilan thermique pour le dimensionnement des systèmes de chauffage et de climatisation

La spécialisation du bureau d'études thermiques

Le bureau d'étude thermique Paris Calther vous accompagne sur vos projets de construction de bâtiments de types tertiaires non soumis à la RE2020 et industriels ainsi que sur vos extensions de bâtiments existants pour le respect des différentes réglementations thermiques et pour le dimensionnement des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation.

etude thermique rt2012

Les études thermiques RT2012 pour les bâtiments neufs NON SOUMIS A LA RE2020 et POUR les extensions

Pour vos opérations de construction et d’extension de bâtiments soumises à une étude thermique RT2012, le bureau d'étude thermique CALTHER réalisera la modélisation RT2012 de votre bâtiment à partir de vos plans et à l'aide de CLIMAWIN, un logiciel ayant répondu aux exigences d'évaluation de l’État, de la conception à l'exécution.

 

Pour votre dépôt de permis de construire d’étude thermique RT2012, ce travail permettra :

  • d'ajuster les performances de l'enveloppe de votre bâtiment ou de votre extension (matériaux de construction et isolants des murs, planchers et toitures; menuiseries et protections; orientation et surfaces des fenêtres et portes-fenêtres) pour éditer l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique. Cette performance, représentée par le "Bbio", est mesurée en nombre de points.
  • de réaliser une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie, obligatoire pour toutes constructions neuves de surface supérieure à 50 m² à l'exception des maisons individuelles.

Par la suite, à partir du modèle d’étude thermique RT2012 réalisé en phase permis de construire sous CLIMAWIN, des études complémentaires doivent être réalisées pour confirmer, à chaque étape de la conception (avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises, exécution et réception), que le bâtiment sera bien conforme à la réglementation thermique RT2012 et pour dimensionner les appareils de production et d'émission de chaleur et/ou de climatisation.

 

L'intégration dans le modèle thermique réalisé en phase permis de construire des systèmes de ventilation, de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de climatisation et de leurs performances respectives permettra de calculer :

  • la consommation en énergie primaire du bâtiment, représentée par la "Cep". Cette consommation devra être inférieure à une consommation maximum autorisée, des ajustements sur l'enveloppe et sur les systèmes pourront être réalisés pour atteindre le niveau réglementaire RT2012,
  • la température intérieure d'été représentée par la "Tic". Cette température d'été devra être inférieure à une température maximum autorisée, des ajustements sur l'enveloppe  pourront être réalisés pour atteindre le niveau réglementaire RT2012,

et de livrer le fichier d'étude thermique pour édition de l'attestation RT 2012 de fin de chantier par l'architecte, le bureau de contrôle ou le diagnostiqueur.

Les études thermiques pour le dimensionnement des appareils de chauffage et de climatisation

Le modèle thermique du bâtiment permet au bureau d'étude thermique Paris Calther de :

  • déterminer la puissance des émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant,etc) et la puissance des appareils de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur,etc) pour le chauffage par un calcul de déperditions.
  • déterminer la puissance des émetteurs de climatisation (ventilo-convecteurs, plancher rafraîchissant,etc) et la puissance des appareils de production de froid (pompe à chaleur réversible, groupe froid) pour la climatisation par un calcul d'apports.

Les études thermiques complémentaires pour la qualité environnementale et pour l'obtention de labels

Après intégration de données supplémentaires dans le modèle thermique, la performance énergétique du bâtiment peut prétendre à l'obtention de labels de haute qualité environnementale grâce aux études  de :

  • simulation thermodynamique pour amélioration du confort d'été sans climatisation,
  • simulation énergétique dynamique (calcul de consommations d'énergie),
  • évolution des comportements des températures dans les locaux non climatisés,
  • calculs de facteurs lumière jours.